visiter-exposition

savoir-faire-en-images

metiers-tradition

Travailleurs de l'aluminium

DE LA RUE DAVIS À LA PLATEFORME MÉMOIRES D’ARVIDA
Les expositions Travailleurs de l’aluminium d’Arvida. Un savoir-faire en images, installée en 2012 dans le centre-ville d’Arvida à l’occasion du 75e anniversaire du Syndicat national des employés de l’aluminium d’Arvida, et Travailleurs de l’aluminerie d’Arvida. Des métiers, une tradition, inaugurée en 2013 à sa suite, ont été ici rassemblées en une mosaïque de 38 photographies à explorer. Chaque photographie est associée à un court texte qui, lorsque l’on visite l’exposition sur la rue Davis se télécharge par le biais d’un code QR.

Précieux trésors du patrimoine photographique arvidien, ces instantanés rendent hommage aux hommes et aux femmes qui font vivre l’usine d’Arvida depuis sa construction. Les photographies proviennent des collections de Bibliothèque et Archives Canada, plus particulièrement du fonds du photographe de réputation internationale Ronny Jaques et de sa campagne photographique réalisée en 1943 alors qu’il travaillait pour l’Office National du film, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, de la Société historique du Saguenay et de Rio Tinto Alcan.

Les deux expositions s’inscrivent dans le cadre de « Mémoires d’Arvida » et sont le fruit d’une riche collaboration entre le Groupe interuniversitaire de recherche sur la ville, les paysages de la représentation et les identités urbaines (PARVI), la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain (UQAM), Rio Tinto Alcan, la Ville de Saguenay, Promotion Saguenay, l’arrondissement de Jonquière, le Syndicat national des employés de l’aluminium d’Arvida, la Corporation de développement économique et culturel d’Arvida, ainsi que le Forum Canadien de recherche publique sur le patrimoine.

Conception, textes et recherches : Lucie K. Morisset et Marie-Blanche Fourcade.

sep videos

Les conceptrices tiennent à souligner l’apport des ouvrages suivants à leur travail :

  • Côté, Luc, Production et reproduction : l'évolution du procès de travail aux usines d'aluminium de la compagnie Alcan à Shawinigan et à Arvida, 1901-1951, Mémoire de maîtrise, Université d’Ottawa, 1988, 321 p.
  • Igartua, José, Arvida au Saguenay. Naissance d’une ville industrielle, Montréal, McGill- Queen's University Press, 1996, 273 p. (coll. Études d'histoire du Québec)
  • Morisset, Lucie K., Arvida, cité industrielle une épopée urbaine en Amérique, Sillery, Septentrion, 1998, 251 p. (coll. Célat/Institut de géoarchitecture)