Mémoires d'Arvida
Conservation, documentation et diffusion sont incontestablement les trois mots-clés à l’origine de Mémoires d’Arvida. Développé en 2011, le projet souhaitait répondre à plusieurs besoins. Le premier d’entre eux était celui de rassembler et de conserver les récits de vie d’Arvidiens et d’Arvidiennes de longue date qui avaient vu se construire la ville dès 1925. Ces précieux témoignages, faits d’anecdotes et de souvenirs, pourraient ainsi, au-delà des archives, des plans et des photographies, nous dire ce que signifiait et signifie encore naître, grandir, vivre et travailler dans la cité de l’aluminium.
La collecte qui a débuté au printemps de 2011 nous a dores et déjà permis de recueillir une trentaine de récits. La rencontre des témoins a été facilitée grâce, d’une part, à un appel à témoins publié dans l’Arvidien et, d’autre part, aux citoyens qui ont eu la générosité de nous indiquer dans leur entourage des personnes-ressources incontournables. L’équipe s’est ainsi déplacée de maison en maison pour écouter ce que les Arvidiens et les Arvidiennes avaient à nous raconter sur leur enfance, leur quotidien, leur famille ou leur maison. Il nous apparaissait essentiel que la collecte puisse répondre à un second besoin qui était celui de la diffusion, afin que ces mémoires soient partagées par le plus grand nombre.
Telle une courroie de transmission entre les citoyens, entre les différentes générations, entre Arvida et le monde, nous souhaitons que cette plateforme soit utilisée comme lieu privilégié d’expériences et d’échanges tant par l’écoute des capsules vidéos que par la contribution de documents, de photographies et de souvenirs personnels qui viendront enrichir les archives de Mémoires d’Arvida.