Arvida
« Arvida. La ville de l’aluminium. Une cité moderne qui pousse comme par enchantement sur le bord d’une rivière légendaire »
« Arvida : La ville de l’aluminium », Le Progrès du Saguenay, Chicoutimi, 14 janvier 1926.
Du nom de son fondateur Arthur Vining Davis, Arvida est une ville de compagnie construite, à partir de 1925, par Alcoa – l’Aluminium Compagny of Canada – au cœur du Saguenay. En 135 jours, on y bâtit un noyau de 270 maisons qui forment le cœur d’une cité dont la planification, l’architecture et le paysage ne cessent d’être louangés.
Animée par un projet social d’envergure dont le but est de fournir un milieu de vie de qualité aux travailleurs et à leurs familles, Arvida se fait également valoir pour son habitat moderne, original et accessible ainsi que par le caractère exceptionnel de ses services, ses écoles, ses commerces et ses activités sociales qui contribuent au bien-être de la communauté.
Si la renommée d’Arvida n’est plus à faire, le début de la Seconde Guerre mondiale marque un tournant pour la cité. Tous les regards se tournent vers la ville et son aluminerie qui deviennent incontournables, si ce n’est essentielles, tout au long du conflit. Arvida est désormais inscrite dans une histoire mondiale.
Arvida est aujourd’hui considérée comme un précieux lieu d’histoires, de savoirs, de mémoires et d’appartenances à transmettre, non seulement en raison de son exceptionnel patrimoine bâti, mais aussi, comme le montrent tous les témoins du projet Mémoires d’Arvida, de ses récits qui portent tout l’attachement et l’affection que les citoyens d’Arvida et d’ailleurs ont pour la ville aluminière.
Afin de découvrir l’histoire de la ville, laissez-vous guider sur »