equipe

L'équipe

La collecte des Mémoires d’Arvida ainsi que la réalisation de la plateforme de diffusion des témoignages sont le fruit d’un précieux travail d’équipe.

À LA DIRECTION SCIENTIFIQUE ET À LA RÉALISATION DE PROJET
Historienne d’architecture, Lucie K. Morisset est professeure au Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et que directrice scientifique de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain. Son lien avec Arvida s’inscrit dans un temps long puisqu’elle y mène des recherches sur l’histoire de la forme urbaine et de l’architecture depuis plus de vingt ans. En 1998, elle publie, à la suite de sa thèse doctorale soutenue en France, l’ouvrage Arvida, cité industrielle. Une épopée urbaine en Amérique, rapidement épuisé. S’en suivent de nombreux articles scientifiques, études et conférences qui mettent de l’avant le caractère avant-gardiste et unique du projet arividien ainsi que le patrimoine exceptionnel de la ville de compagnie.

Marie-Blanche Fourcade est ethnologue et muséologue. Elle est professeure associée au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Après avoir fait des recherches sur le patrimoine des communautés culturelles au Québec et contribué à la conception de projets muséographiques, elle s’intéresse plus particulièrement au patrimoine immatériel et à sa transmission. Dans ce contexte, elle explore notamment le web comme outil de varlorisation et de diffusion du patrimoine. En 2010, elle fait la découverte d’Arvida, par l’entremise de sa collègue Lucie K. Morisset. Le projet de collecte des mémoires dans lequel elle s’engage alors agit comme le révélateur d’une passion pour la cité indutrielle et, plus précisément, pour ses habitants.

À LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE
Luc Harvey est natif d’Alma. Coordonateur, producteur et réalisateur pour Bell Média, en charge du développement de la grande région de Québec, il a enseigné pendant 17 ans au programme Art et Technologies des Médias au Cégep de Jonquière. Il a également été producteur et réalisateur de nombreux documents corporatifs, documentaires et émissions de télévision ainsi que caméraman, preneur de son et réalisateur pour différents réseaux (SRC, CTV, TVA, RFO, Télé-Québec, ABC, etc). Avec sa connaissance d’Arvida et de l’univers de l’aluminium, Luc Harvey s’est investit pleinement dans la série d’entrevues qu’il a réalisé.

Originaire du Saguenay, Jonathan Desmeules n’a pas hésité une seconde à la proposition de revenir sur les lieux de son enfance et participer au tournage d’une série d’entrevue de Mémoires d’Arvida. Diplômé en Arts et Lettres, profil cinéma du collège Ahunstic, d’un certificat en scénarisation et d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, Jonathan était particulièrement fier de mettre ses connaissances de vidéaste au service des résidants et résidantes d’Arvida.

À LA PRODUCTION NUMÉRIQUE
Pierre-Gilles Lavallée, Anne-Marie Sauriol et René Lê du Service de l’audiovisuel de l’Université du Québec à Montréal.